Lorsque vous ressentez un mal de dents, des dents cassées ou ébréchées, un saignement des gencives ou d’autres problèmes de santé bucco-dentaire, il est important d’agir rapidement pour éviter d’autres dommages. Même si une urgence dentaire peut survenir à tout moment, certaines situations sont plus graves que d’autres. Déterminer ce qui constitue une urgence dentaire et ce qui peut attendre un rendez-vous régulier chez le dentiste peut être délicat, mais il est crucial de comprendre la différence afin de prendre les bonnes décisions.
Une urgence dentaire est toute situation impliquant les dents ou les tissus de soutien qui nécessite un traitement immédiat pour prévenir d’autres complications biologiques, fonctionnelles et esthétiques. En plus de la douleur, une urgence dentaire peut entraîner un gonflement, une infection et/ou un saignement grave. Ces problèmes peuvent également présenter un diagnostic potentiellement mortel, comme un abcès dentaire ou une fracture de la mâchoire.
Les urgences dentaires les plus courantes comprennent les maux de dents sévères, les dents desserrées ou cassées et les blessures au visage. Certains d’entre eux peuvent être traités par votre dentiste au cabinet, tandis que d’autres, comme les fractures de la mâchoire et les blessures graves des tissus mous, doivent être traités dans un hôpital ou une clinique de soins d’urgence.
De nombreux problèmes dentaires sont au départ mineurs, comme des caries ou des dents tordues, mais ils peuvent rapidement se transformer en problèmes plus graves. Si ces problèmes ne sont pas traités, ils peuvent causer des dommages à long terme et même mettre la vie en danger. Les urgences dentaires révèlent souvent des affections dentaires sous-jacentes qui sont passées inaperçues ou non diagnostiquées. En recherchant des soins dentaires d’urgence, on peut éviter que ces problèmes ne s’aggravent et n’entraînent des traitements coûteux.
Certains types d’urgences dentaires sont considérés comme mettant la vie en danger, comme une mâchoire cassée, des coupures ou des lacérations graves dans la bouche et une blessure traumatique qui compromet les voies respiratoires d’un patient. D’autres urgences dentaires, telles que les saignements post-extractionnels (également appelés alvéoles sèches) et l’ostéite alvéolaire, ne mettent pas nécessairement la vie en danger mais sont très douloureuses et nécessitent une attention immédiate. Si ces urgences dentaires ne sont pas traitées rapidement, elles peuvent entraîner de graves infections et complications qui devront être prises en charge à l’hôpital.